D's'P UTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D's'P UTC

Forum des D's'P, une bande de pote en 4ème année à l'Université de Technologie de Compiègne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La vie à l'UTC

Aller en bas 
+24
aurélie
PA
elodie
Diane
lölôte
flore
Wanted
K-rol
loic
Florine
Hugo
Adrien
Alex
clem
PN
cecile
Xav
Mareutin
adrien de paris
wawan
Seb
Albé
Nico
MeTaL_4_LiFe
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 13:58

Bonjour tout le monde ,j'ai obtenu une inscription à l'UTC pour la rentrée de Février en branche GB , et j'aimerais bien savoir comment sont les cours à l'UTC dure ou pas? combien de temps il faut travailler par semaine si on veut réussir? , si vous avez des archives , ou est ce que vous travaillez juste sur des bouquin? si les professeurs sont compréhensif et s'ils sont à l'écoute de l'étudiant , et coté vie sociale est ce qu'on se fait facilement des amis ou alors....
bon voilà j'espère que vous allez répondre à me questions "excessives " Embarassed
P.S: je viens du Maroc de la Faculté des Sciences et Technique de Mohammedia ( j'ai lu le topic d'avant et il parait qu'à la FSTM on était beaucoup plus encadrés scratch )
Merci à ceux qui vont me répondre ^^


Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 16:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Cadavre
Cadavre
Nico


Messages : 1223
Date de naissance : 25/04/1988
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 36
Localisation : 91 RpZ, tkt

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 16:40

salut a toi,

comme je te l'ai dit nous sommens en premiere année de tronc commun, on ne sait pas trop comment ça se passe en branche...

Sinon l' UTC a adopté le système fac, c'est à dire que tout fonctionne par UV, pas comme en école d'ingé "normale"...
Le niveau est plutot pas mal, quoi qu'en branche en fait on sait pas trop, pour réussir il faut bosser un minimum, comme partout, mais les horaires de l'utc te laissent pas mal de temps pour bosser chez toi donc il y a moyen de s'en sortir...

Le FSTM je ne connais pas donc je peut pas te dire si c'est moins encadré, surement un petit peu moins vu que là les cours en amphi ne sont pas forcément obligatoires et que les profs ne sont pas derriere toi pour vérifier si tu as préparé tes exercices. En TD généralement les profs nous laissent bosser nos exo ensemble et sont là si on a besoin d'aide.
C'est plutot cool comme système mais faut se forcer a travailler un minimum tout seul..

Sinon les bouquins c'est pas obligatoire, généralement les polys sont pas mal fait et les cours sont souvent sur le net, si tu veux bosser en plus il y a toujours la bibliothèque qui a un bon stock..

pour la "vie sociale", t'inquiete pas, il y a une intégration de prévue, en gros pendant une semaine on va te montrer les batiments, tout expliquer le système d'UV et il y a des trucs d'organisés avec les gens de ta promo pour que tu puisse rencontrer du monde.
et puis la vie associative est pas mal développée, tu peut faire plein de sports, il y a pas mal de clubs divers et variés, ça bouge pas mal après les cours...

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 16:48

Merci nico . sinon les UV c'est quoi?
( à la FSTM on était en classe, les amphis c'était que pour les contrôles et les examens ce qui me fait un peu peur vu que je ne suis pas habituée Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Albé
Chef chouille
Chef chouille
Albé


Messages : 1252
Date de naissance : 20/07/1988
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 35
Localisation : Auroville, Inde

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 18:14

Bonjour bonjour
Alors les UV, ou unité de valeur, sont en quelque sorte les matières que tu vas avoir pour uun semestre. En effet à l'utc l'année se divise en deux semestre autonome, dans le sens où tu changes de matière ( UV ) à chaque semestre. Tu dois normalement avoi 6 UV par semestre sachant que parmis ces 6UV il en faut un de langue et un de culture générale.
Evidement une UV n'est pas réellement une matière pusiqu'il y a pluiseur UV de physique, maths, chimie, etc.
Exemple d'uv : mécanique du point, thermodynamique chimique, algèbre linéaire, structure physico-chimique des molécules biologiques...

La particularité de l'utc par rapport aux autres écoles est qu'en fait à chaque semestre tu choisi les uv que tu veux faire pour ce semestre parmis ceux proposées par ta branche...Et généralement en branche on a beaucoup de choix! C'est ce qu'ils appellent le système "études à la carte", très efficace puisque tu peux vraiment faire ce qui te plait le plus quand tu veux !

Voili voilou j'éspère avoir été un minimum clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Chef
Chef
Seb


Messages : 1299
Date de naissance : 21/09/1989
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 34
Localisation : Bordeaux

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:28

Salut,

Mes deux potes ont bien détaillé la vie à l'UTC.
Les cours sont en amphithéatre, c'est à dire que environ 50-100 personnes suivent le même cours et que le professeur ne t'intérroge que rarement et ne te fais jamais passer au tableau.
Niveau travail: il faut travailler mais tu as le temps.

Concernant l'attribution de chaque UV, tu auras des examens en milieu et en fin de semestre, si tu as plus de 10 tu valides ton UV et tu obtient un nombre de crédits. Pour avoir ton diplôme tu devras avoir un nombre de crédit défini au cours des 3ans passé à l'UTC.
En tout cas ne t'en fait pas à la rentrée tu auras une bonne présentation de tout ce système.

Enfin il y a une très bonne ambiance à l'UTC avec des gens de toutes horizons et je t'invite vivement à participer à l'une des nombreuses associations.

Voilà à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dsp-utc.forumperso.com
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:41

Merci Seb ,Albé et Nico , c'est sympa de m'avoir répondu, j'ai enfin construit une petite idée sur l'UTC . Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Chef
Chef
Seb


Messages : 1299
Date de naissance : 21/09/1989
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 34
Localisation : Bordeaux

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:56

Merci à toi,

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dsp-utc.forumperso.com
wawan
Asian Lover !
Asian Lover !
wawan


Messages : 1280
Date de naissance : 13/09/1988
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 35
Localisation : UTSEUS / College of International Exchange, Shanghai University

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 1:24

Youhouuuuu cheers

je crois qu'en fait, tout a été dit ...

et je rajoute que c'est les plus glandeurs qui donnent des infos sur "comment bosser", "quand bosser", et "combien de temps" Laughing Laughing Laughing

en fait c'est un système fac, aparemment importé des US ~~~ chacun peut vraiment faire un parcours indépendant, choisir ses UV (enfin, surtout en branche, sinon le choix reste restreint)

on a vraiment beaucoup de temps libre je trouve (ayant testé un an d'une autre école d'ingénieur, à système plus... plus francais) amphi pas obligatoires (et pas toujours utiles) peu d'heures par semaine (meme si on est serieux !)
faut travailler un minimum, pas de secret, pas se laisser avoir par l'ambiance 'cool'

mais pas d'inquiétudes... comparé à la prépa, ou a d'autre écoles... avec un minimum de sérieux et de travail aucun probleme (apres ca depend des gens, y'a ceux qui font rien et qui réussissent, et pour nous les autres y'a un bureau, une chaise, des feuilles, et un Bic 4 couleur !)

voilàààà, bonne chance à toi Basketball

ps : compiègne est une ville très pittoresque
Revenir en haut Aller en bas
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 14:15

Merci wawan pour cet ajout, sinon Compiègne j'ai déjà visité, et j'aime bien ( mon oncle habite à Remy).
Revenir en haut Aller en bas
adrien de paris
Vomito Permanent
Vomito Permanent
adrien de paris


Messages : 182
Date d'inscription : 08/11/2007

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 17:28

c'est toi le remy
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Cadavre
Cadavre
Nico


Messages : 1223
Date de naissance : 25/04/1988
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 36
Localisation : 91 RpZ, tkt

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 17:52

t'es pas en stage toi ?
au lieu de pourrir le forum et de faire peur aux nouvö...
Revenir en haut Aller en bas
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:03

Adrien de Paris je pense que tu t'es trompé de sujet !! sauf si "c'est toi le remy " était une réponse à mon sujet !! et ça m'étonnerai .Merci anyway pr ta sympathie Wink Wink!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Cadavre
Cadavre
Nico


Messages : 1223
Date de naissance : 25/04/1988
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 36
Localisation : 91 RpZ, tkt

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:24

faut l'excuser, il est d'un naturel balourd...
Revenir en haut Aller en bas
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:29

there's no problem!
Revenir en haut Aller en bas
wawan
Asian Lover !
Asian Lover !
wawan


Messages : 1280
Date de naissance : 13/09/1988
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 35
Localisation : UTSEUS / College of International Exchange, Shanghai University

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:41

ouais, c'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
adrien de paris
Vomito Permanent
Vomito Permanent
adrien de paris


Messages : 182
Date d'inscription : 08/11/2007

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:54

boris?
Revenir en haut Aller en bas
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:40

coca cola zero , powerade ,prison break est mieux que heroes !! Question Question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Cadavre
Cadavre
Nico


Messages : 1223
Date de naissance : 25/04/1988
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 36
Localisation : 91 RpZ, tkt

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:13

mais piiiiiiiire !
Revenir en haut Aller en bas
adrien de paris
Vomito Permanent
Vomito Permanent
adrien de paris


Messages : 182
Date d'inscription : 08/11/2007

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 0:20

oh je comprend plu rien
Revenir en haut Aller en bas
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 1:09

Ce n'est pas très important que tu comprennes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mareutin
Vieux sage ancestral
Vieux sage ancestral
Mareutin


Messages : 274
Date de naissance : 26/06/1991
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 32
Localisation : Compiegne

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 1:11

Fais un effort, Adrien, c'est pas un cours d'MT22 non plus.
Revenir en haut Aller en bas
adrien de paris
Vomito Permanent
Vomito Permanent
adrien de paris


Messages : 182
Date d'inscription : 08/11/2007

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 1:36

batard
Revenir en haut Aller en bas
wawan
Asian Lover !
Asian Lover !
wawan


Messages : 1280
Date de naissance : 13/09/1988
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 35
Localisation : UTSEUS / College of International Exchange, Shanghai University

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 2:16

Je tappe un doigt tadada tala bounce
Revenir en haut Aller en bas
MeTaL_4_LiFe
Nouveau à lunette/futur ingénieur
MeTaL_4_LiFe


Messages : 10
Date de naissance : 26/11/1984
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 39

La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 13:13

No comment ( c'est con de répondre) :s :s
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Invité




La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:43

Saloute !

J'ai une p'tite question.. Shocked
Combien d'heures de cours par semaine à l'UTC?
Et surtout, la formation insiste beaucoup sur les langues étrangères ?!

Merci ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: La vie à l'UTC   La vie à l'UTC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie à l'UTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D's'P UTC :: PUBLIC :: Question UTC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser