D's'P UTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D's'P UTC

Forum des D's'P, une bande de pote en 4ème année à l'Université de Technologie de Compiègne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 doutes

Aller en bas 
AuteurMessage
LLP
Invité




doutes  Empty
MessageSujet: doutes    doutes  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 0:05

Salut,
Je suis une élève espagnole du Lycee Français de Madrid. L'annee prochaine, je compte integrer une ecole à prepa integree en France.
Je doute entre INSA Lyon et UTC. En fait, c'est cette derniere que je prefere puisque c'est elle qui offre une branche sur le domaine qui me passionne (Génie Biomédical). Cependant j'ai encore quelques doutes par rapport à l'admission et aux études à l'UTC:

- sur le site, ils disent que les eleves de l'etranger ne doivent pas passer d'entretien. Cela veut dire que tout depend de mes notes du BAC ou peut-ètre ont-ils deja selectionne mon dossier? (j'ai eu entre 16 et 17,5 de moyenne generale avec coeff. du BAC depuis le premier trimestre de premiere, en série S spé PC) Pensez-vous que j'aurais des chances d'être admise?

- est-il difficile de trouver un logement à Compiegne? c'est une petite ville... Ce point je pense joue en faveur de l'INSA, où des places en résidence sont offertes pour les étudiants de 1º année.

- si finalement j'étais acceptée et que je réalisais à l'UTC le TC, aurai-je dès la 1º année une garantie de pouvoir acceder en 3º année à la branche qui m'interesse?

Merci beaucoup. SVP répondez, je ne peux demander à personne ici.
Revenir en haut Aller en bas
Albé
Chef chouille
Chef chouille
Albé


Messages : 1252
Date de naissance : 20/07/1988
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 35
Localisation : Auroville, Inde

doutes  Empty
MessageSujet: Re: doutes    doutes  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 6:27

Bonjour,

Halala choisir entre INSA et UTC, on ne devrait pas se poser la question Wink
(Ce n'est pas un hasard si chaque année 3 ou 4 insaliens partent pour venir à l'UTC... Rolling Eyes )

Pour répondre à tes questions :

- Pour les critères d'admissions, c'est assez obscure et seul l'administration connait sa sauce (et encore...) donc je peux pas trop te dire.

- Il y a des résidences universitaires également à compiègne et surtout un organisme de l'UTC appelé l'ALESC qui aide les étudiants à trouver des logement et qui est très efficace.

- Contrairement à l'INSA où il y a une sélection pour accéder en branche, ce n'est pas le cas à l'UTC. Venant du TC tu choisis où tu veux aller et tu n'auras aucune restriction.
Revenir en haut Aller en bas
LLP
Invité




doutes  Empty
MessageSujet: encore   doutes  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:34

Wow, quelle efficacité!
Merci pour ta réponse. Encore quelques questions à poser:

- Pourriez-vous me donner quelques opinios, impressions su la filière Génie Biomédical? Puisque c'est un domaine assez nouveau, j'ai peur que tout ne sois pas assez "à point". Est-ce qu'il y a des difficultés à trouver ensuite du travail? Les offres de stages sont aussi nombruses pour cette branche que pour les autres? Et les possibilités de faire un semestre à l'international? En effer, peu d'universités offrent ce diplôme...

- Quelles sont vraiment les différences entre INSA Lyon et UTC (avantages et inconvénients de chacune)? Ces deux écoles apparaissent côte à côte dans les classements mais il paraît cependant que la première est bien plus réputée, que le niveau est plus soutenu, surtout pendant les 2 premières années (TC). Même mon prof de physique tente de me persuader de choisir INSA plutôt que UTC... et je ne sais plus quoi penser!!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Albé
Chef chouille
Chef chouille
Albé


Messages : 1252
Date de naissance : 20/07/1988
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 35
Localisation : Auroville, Inde

doutes  Empty
MessageSujet: Re: doutes    doutes  Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 5:47

Pour le GB je ne sais pas trop étant moi-même en Génie Mécanique. Mais la branche GB est assez vieille, c'était d'ailleurs al première de l'UTC, donc je pense qu'ils ont eu le temps d'être "à point". ^^

Ensuite pour les différences INSA/UTC la liste est longue. La principale est le format des études et les choix pédagogiques qui sont bien différents dans les deux cas.
L'INSA est d'avantage scolaire. Tu es en classes, tu as des devoirs réguliers, des contrôles, un emplois du temps et des matières fixes, bref un encadrement important. On est plus dans le model de prépa, en l’occurrence "intégrée", tu as un peu de compétition puisque seulement les meilleurs pourront choisir leur branche.
L'UTC donne bien plus de liberté: chaque semestre tu choisies tes matières et tu auras donc un emplois du temps unique, pas de contrôle continu, pas de classe puisque personne n'a la même liste de matière chaque semestre. L'UTC pousse ses étudiants à l'autonomie et à la prise de décisions et d'initiatives. La forme est plus proche du système universitaire international, d'où son nom. L'UTC est il me semble plus ouvert à l'international et permet de partir plus facilement (il me semble, je ne m'avance pas trop là dessus, en tout cas c'est vraiment une force de l'UTC).
Sur le plan vie étudiante les deux sphères associatives sont comparables je pense.

Il est étrange de voir deux écoles aux systèmes si différent être en tête à tête dans les classements, en tout cas pour rien au monde je ne changerais d'école, l'UTC a un système unique en France et il est magique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LLP
Invité




doutes  Empty
MessageSujet: Re: doutes    doutes  Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 12:06

Ça à l'ait vraiement bien.

Dernière question (j'espère xD):
Est-ce que l'ALESC ou le CROUS donnent quelque priorité aux élèves étrangers pour avoir une place en résidence? Autrement ça va être dur d'aller jusqu'à Compiégne avant juillet pour chercher un logement? Depuis quand peut-on déposer une demande de résidence à l'ALESC? Si on n'a aucune garantie d'être accepté à l'UTC, il serait un peu stupide de demander un logement...

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yofure
Invité




doutes  Empty
MessageSujet: Re: doutes    doutes  Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 0:59

Salut.

Je pense qu'Albé a bien répondu à la partie sur INSA/UTC, et qu'il est mieux placé que moi pour te renseigner ^^. Je voulais donc revenir sur les questions sur la filière biomédicale. Mon père l'a faite, il a été dans les 10 premières promos de l'UTC. Il faut savoir qu'à l'origine, l'UTC a été créée pour ce diplome, qui n'existait pas et qui est resté unique. Par ailleurs, des diplômes semblables sont proposés en Angleterre, aux USA et dans plusieurs pays, d'après le géniteur. Il n'y a donc aucun problème pour partir à l'étranger dans cette filière selon lui.
En revanche, j'ai rencontré un étudiant sur un salon qui m'a dit que la branche GB était celle qui avait le plus de mal à trouver des débouchés. Je ne sais pas ce que l'info vaut, mais elle m'a été donnée.

Walà walà.

Yofure
Revenir en haut Aller en bas
Albé
Chef chouille
Chef chouille
Albé


Messages : 1252
Date de naissance : 20/07/1988
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 35
Localisation : Auroville, Inde

doutes  Empty
MessageSujet: Re: doutes    doutes  Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 5:42

Normalement oui, tu es prioritaire pour les résidences étudiantes du CROUS si tu es à l'étranger.
Pour l'Alesc je ne sais pas, il ne me semble pas.
Revenir en haut Aller en bas
nonore75
Invité




doutes  Empty
MessageSujet: doutes et équivalences   doutes  Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 21:44

Bonsoir,
Je suis allée à l'UTC il y a quelques jours pour passer l'entretien d'admission post bac et je suis en pleine réflexion pour mes choix post bac car on peut modifier l'ordre des voeux jusqu'au 31 Mai. Je suis intéressée par le parcours de l'UTC et serai intéressée pour entrer dans la branche Génie Biologique en 3e année. Mais je n'ai pas de projet professionnel précis et fixé, simplement de grandes idées. Alors si mon projet professionnel évolue et si le parcours de l'UTC s'en éloigne, est-il possible d'avoir des équivalences dans des universités scientifiques après les deux années de tronc commun?
Merci d'avance pour la réponse,
Revenir en haut Aller en bas
Albé
Chef chouille
Chef chouille
Albé


Messages : 1252
Date de naissance : 20/07/1988
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 35
Localisation : Auroville, Inde

doutes  Empty
MessageSujet: Re: doutes    doutes  Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 5:28

Oui, à l'issu du Tronc Commun tu obtiens le DEUTEC, Diplôme d’études universitaires de technologie, qui est un diplôme qui te donnera des équivalences de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doutes  Empty
MessageSujet: Re: doutes    doutes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
doutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D's'P UTC :: PUBLIC :: Question UTC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser