D's'P UTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D's'P UTC

Forum des D's'P, une bande de pote en 4ème année à l'Université de Technologie de Compiègne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yofure
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 19:36

Bonjour à tous.

Comme l'indique le titre du sujet, j'ai décroché mon entretien. Ce qui m'amène à me poser quelques questions que voici :

- Je n'ai pas encore pu valider ma fiche de voeu sur Admission Post-Bac, parcequ'il leur faut tous les bulletins renseignés, y compris le deuxième trimestre de Terminale qui n'est pas encore terminé. J'ai donc juste payé les frais d'examen du dossier et laissé le voeu "en plan", en attendant de recevoir mon bulletin de trimestre. Cependant, j'ai reçu ce matin ma convocation à l'entretien ! Je ne comprends pas, parcequ'à priori, les procédures d'admission (et le téléchargement des bulletins par l'école) ne devraient être lancés que quand le voeu est validé, non ? De plus, j'ai lu sur d'autres forums que quand on était convoqué aux entretiens, c'était dans la pocket pour la suite, si je puis dire. Est-ce vrai ? Si oui, dois-je me sentir flatté au possible d'être convoqué avant même qu'ils aient vu tous mes bulletins ?

- La deuxième question est plus bateau : Avez-vous des conseils particuliers pour la préparation et le déroulement de l'entretien, des arguments pour me mettre la pression, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider ?

D'avance merci pour vos réponses (et pour la création de ce forum que j'ai été bien content de trouver facilement ^_^).

Yofure
Revenir en haut Aller en bas
Yanis
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 20:56

Bonjour.

J'ai également recu ma convocation fin février, et je suis convoqué mardi 8 mars au matin.
Et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Yofure
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:43

Je suis convoqué demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Yanis
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 17:24

Et comment cela s'est passe ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yofure
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:01

Alors, comment ça s'est passé...

Arrivée 8h15-30, attente jusqu'à 45. J'ai eu la chance de retrouver quelqu'un que j'avais rencontré sur un forum et avec qui on avait déjà fait un peu connaissance, et une personne de mon lycée, ce qui l'air de rien fait tomber le petit peu de stress qui montait.

A 45, une dame qui s'est présentée comme la responsable adjointe aux admissions est venue nous chercher, et nous a emmenés dans un amphi. Là, elle a présenté l'école, son cursus, sa pédagogie, ses particularités... Bref, normalement, si c'est l'UTC que tu veux, rien de nouveau.

Après ça, 3 ou 4 psychologues sont arrivés et ont commencé à emmener des groupes de 5 à 8 personnes environ. On était une 40aine je dirais, donc la moitié du groupe est parti en entretien, l'autre moitié est restée dans la salle. J'ai fait parti de la seconde moitié.

Pendant ce temps là, on a eu un questionnaire à remplir. Rien de très méchant, simplement les questions qu'on nous aurait posées en entretien individuel, quoi :
"Pourquoi devenir ingénieur ?
Pourquoi à l'UTC ?
Avez vous déjà une branche/filière en vue ?
Quelles sont vos éventuelles appréhensions quant au métier d'ingénieur ?
...
Avez vous des passes-temps ?
Avez vous déjà occupé un poste à responsabilité ? Lequel ?
Racontez un échec pendant ces deux dernières années, et comment vous l'avez surmonté.
...
Avez vous déjà voyagé à l'étranger ?
Quel voyage vous a le plus marqué ?
Vous voyez vous vivre à l'étranger ? Voyager pour votre métier ? Pourquoi ?"
Et enfin, une expression libre : "Racontez quelque chose qui vous tient particulièrement à coeur." (en insistant bien sur le fait que même si c'est 2-3 phrases, il FAUT écrire quelque chose.


Deuxième partie, quand les premiers groupes sont revenus, on est parti avec l'une des psychologues. Elle nous a emmenés dans une autre salle, où elle nous a tout de suite mis à l'aise : "Le but de cet entretien n'est pas de vous sélectionner, simplement de voir si vous êtes effectivement faits pour l'ingénierie et les UT"
Ensuite, 3-4 questions principales :
- "Présentez vous, où vous habitez, ce que vous faîtes cette année, si vous avez déjà une idée de branche/filière, et vos passes-temps."
- "On sait que vous avez tous mis d'autres écoles, j'aimerais qu'on en parle." Bien sûr, ça a débouché sur les INSA et les prépas.
- "A l'UTC, il y a une part importante pour les enseignements d'humanité. Qu'est-ce que vous en savez, qu'est-ce que vous pouvez en dire, à quoi pensez-vous qu'ils servent... ?"
- et "Bon, est-ce que vous avez des craintes quant à l'année prochaine ?" clairement, elle voulait qu'on parle de la prise d'envol qu'est l'arrivée dans une nouvelle ville, sans sa famille, et avec un changement radical d'ambiance.
- on aurait aussi dû parler de l'étranger nous a-t-elle dit, mais pas eu le temps.
Si on n'a pas eu le temps, c'est parcequ'on avait la tchatche. Le tout s'est vraiment déroulé dans une excellente ambiance, avec des échanges vivants, spontanés et amicaux. Personne n'était là pour bouffer les autres, et on a même ri plus d'une fois.

Bref, rien de très méchant, au contraire, je suis sorti content, d'excellente humeur pour le reste de ma journée. En gros, je me suis fait plaisir, je me suis senti dans mon élément. J'espère que ce sera ton cas également. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de préparer un minimum des réponses à ces quelques questions "bateau", pour pas avoir une panne d'inspiration devant ta copie. Après, le reste coulera de source, en tous cas je te le souhaite.

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yanis
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:47

Merci pour cette réponse vraiment détaillée Smile
Je m'étais préparé globalement à ce type de questions, ça ne peut que me rassurer.
Je dors sur Compiegne ce soir, il n'y a pas de raisons que ca se passe mal demain matin.
Je posterai mes impressions demain soir, si ça peut en aider d'autres.
En espérant nous revoir tous les deux en septembre, et si tu veux garder le contact ..Wink

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gabi
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 0:08

Salut, merci beaucoup pour vos récits, moi je suis convoquée dans une semaine donc ça me rassure un peu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yanis
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:05

Bonsoir.

Que dire de plus que toi, je pense que mon entretien s'est bien passé et j'ai connu la même organisation si ce n'est qu'il y a avait la présence d'un étudiant qui nous a parlé de la vie étudiante à l'UTC et à qui on pouvait poser toutes nos questions.
Nous étions 7 en groupe à l'entretien, assis autour d'une table : 2 filles et 5 garcons.
J'ai d'abord rempli ma fiche mauve ( Cool ) puis l'entretien.
Nous sommes revenus dans l'amphi vers 11h20 afin de finir la fiche. A 11h30 je suis parti.

Je suis également globalement satisfait, je pense que c'est une bonne chose et tout était bien rodé.
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats et croiser les doigts Smile

Bonne chance à tous ceux qui s'apprêtent à passer leur entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Yofure
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:53

Salut.

Content de savoir que les choses se sont bien passées pour toi aussi. Smile

Comme tu dis, reste à croiser les doigts dans l'attente du 9 Juin. J'espère qu'on se verra l'an prochain, en attendant on peut garder contact, volontier. Si tu veux, contacte moi : gveleine@hotmail.com

Et bonne chance à Gabi. Smile

Yofure
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Cadavre
Cadavre
Nico


Messages : 1223
Date de naissance : 25/04/1988
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 35
Localisation : 91 RpZ, tkt

Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:49

bon courage les nouvö, et hésitez pas à poster sur le forum, c'est à votre tour de le faire vivre maintenant qu'on est tous des vieux cons...

vous pouvez créer un topic trombinoscope histoire de centraliser les candidats
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:14

comment vous avez fait pour pouvoir avoir un entretien?
Moi je n'ai pas pu encore valider mon choix étant donné qu'il manque mon bulletin du 2eme trimestre, et si je ne valide pas l'utc ne sait pas que je veux postuler O_o Et j'ai lu que vous aviez pas non plus validé vos choix. O_o La on est plusieurs que je connais à nous demander ce qu'il se passe!
Revenir en haut Aller en bas
Yanis
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:21

Bonsoir.

Je pense qu'ils peuvent savoir qu'on a postulé chez eux, étant donné que nous avons payé ( du moins pour ma part ) les 95€ de frais de dossiers Wink
Ils doivent convoquer une fois qu'on a payé je suppose ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabi
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:20

Yep, je confirme, dès qu'ils m'ont envoyé l'accusé de réception du paiement, j'ai reçu ma convocation quelques heures après. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie!
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:01

Vos messages me rassurent pas mal aussi, je suis convoquée le 25mars. Est-ce vrai qu'une fois convoqués aux entretiens c'est quasiment dans la poche ? J'ai lu ça sur un forum mais me parait un peu bizarre, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yanis
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:12

Ah, bonne question..

Tiré du site l'admission Post Bac :

"Mise en oeuvre des Epreuves/Entretiens :

Les candidats, dont les résultats scolaires correspondent aux attentes des UT, seront convoqués pour un entretien (en groupes) sur une demi-journée.

Les dossiers des candidats n'ayant pas été convoqués seront à nouveau étudiés pour la troisième phase d'admission du 14 juillet, avec prise en compte des résultats obtenus au baccalauréat. Les entretiens se déroulent de mars à fin avril, principalement dans l'une des 3 UT la plus proche de votre lycée.

Pas d'épreuves écrites."

Je pense, que c'est en bonne voie, mais pas dans la poche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yofure
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:18

C'est la question qu'on se pose tous malheureusement... Je l'avais aussi lu sur des forums, mais les messages avaient l'air plutôt ancien (avant 2008 me semble...).

Ca a été contredit par certaines personnes et en fin de compte, on sait pas trop...
Il semblerait qu'ils convoquent tous ceux qui ont payé les frais d'examen du dossier, sans avoir forcément validé la fiche de voeu... Et par ailleurs, si tu présentes l'UTC, tu peux très bien être convoqué parce que ton dossier est au niveau de l'UTBM, sans avoir trop de chances pour faire l'UTC pour autant.

Mais d'un autre côté, ça va à l'encontre de ce qui est écrit sur ta convocation ("Après un premier examen de votre dossier de candidature blablabla...) et sur la fiche APB où ils disent qu'ils convoquent ceux dont les dossiers correspondent à leurs attentes.

Bref, à toi de juger, de toutes façons à moins de poser la question à ton entretien (ce que j'vois mal qui que ce soit faire), ça restera que des spéculations et on devra tous attendre le 9 juin... (Ouch, que c'est loin. Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Maeva
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 21:16

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Very Happy C'est vraiment sympa d'être revenu poster vos impressions sur ce forum.
Je me prépare aussi pour cet entretien, qui je l'avoue m'inquiètait un peu. C'est rassurant de voir que tout c'est bien passé pour vous et que l'ambiance sur place est plutôt détendue.
Julie, je suis convoquée le 25/03 comme toi, donc si tu veux qu'on se retrouve sur place, fais moi signe =)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
abc
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:44

Salut, je suis convoqué à Marseille, quelqu'un de vous a était la bas ?
C'est dans un CIO, dfommage, j'aurais bien voulu voir l'utc.
Revenir en haut Aller en bas
Croc
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:11

Salut
Ts aussi, stress pour l'apres bac aussi.. (encore faut il que tu l'ai, ton bac, pov nouille! )
Bref, moi j'me pose la question au niveau des entrants aux UT, je constate qu'ils ont tous entre 18 ans et plus. La ou je suis une peu embetée, c'est que je suis encore un gros bebe de 16 printemps, du coup, la conseillere d'orientation me dit : t'es jeune, je te conseille plutot de tenter ta chance en prepa plutot que dans l'utc, ca te fera pas perdre de temps, et ca te laissera murir...
Alors selon vous, il vaut mieux passer en prepa ( ca sera bcpst pour moi! ) laisser murir le choix sur l'avenir pour se decider apres, ou vous pensez que ca serait bête de pas partir à l'utc si on est pris, sachant que genie bio, et tout ce qui est biomeca m'attire pas mal..
Desolee de monopoliser tant de lignes, mais je suis encore bien indecise ( sachant aussi qu'avec mon dossier, j'avais pas mal de portes ouvertes.. Very Happy
( convoquee a l'utc le 11 avril )
Revenir en haut Aller en bas
francois
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:30

Faut-il s'inquiéter si l'on n'est pas encore convoqué ? (bac +1 insa de lyon). Je pose cette question car tous mes amis qui ont postulé ont eu une convoquation à l'entretien. J'ai lu que c'était peut etre dès qu'il y a confirmation de paiement. Mais si on est boursier et qu'on a pas eu besoin de payer, ils attendent peut etre la feuille attestant que tu es boursier ? merci d'avances pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
abc
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 21:04

Salut François,
Tu t'es inscrit par admission post bac ? Si oui tu as un petit dossier a envoyé avec fiche de voeu et attestation de bourse.
Mais dans tous les cas je pense que tu n'a pas d'entretien tant que tu n'a pas envoyé l'attestation.
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:06

Ah bah ça fait plaisir de tomber sur des personnes dans le même cas que soi !
Déjà, merci à ceux qui ont posté des messages précis sur le déroulement de l'entretien, pas nécessairement utile mais rassurant :p
Pour ma part, je suis convoqué à Marseille le 11 avril dans l'aprem, je regrette aussi de ne pas pouvoir voir les UTs en vrai mais bon, passons.
Concernant la réception de la convocation, je ne l'ai pas eu directement après avoir payé (il me manquais un bulletin) mais je l'ai reçue lundi à la fermeture de postbac. Je pense malheureusement qu'il ne faut pas se féliciter d'aller à l'entretien car comme l'ont déjà dit certains, la procédure est la même pour les trois UTs du coup pour Compiègne qui recrute à plus de 15 de moyenne au bac et l'UTBM qui recrute à 13.5... Bah la différence est énorme et on va aux mêmes entretiens :/ Et en plus, comme l'ont dit certains, ils envoient apparament des convoc dès le payement...
Bref, je pense qu'ils doivent juste écarter les candidats faibles par rapport aux exigences d'une école d'ingé.
D'ailleurs, à ce propos, quelqu'un connait il exactement la manière de classer ses candidats des UTs ?? Par exmple, l'INSA c'est seulement sur les maths/PC/anglais et note du bac de français.
Revenir en haut Aller en bas
Yofure
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:13

abc et François, je saurai pas vous répondre, désolé. :/

Pour croc, je suis absolument pas mieux placé que toi pour parler de ce genre de situations. Mais à mon humble avis, c'est vrai que tu as du temps devant toi, et ça te serait pas fatal de "perdre" une année pour mûrir tes choix s'ils en ont besoin. En revanche, si tu es sûre de toi, d'avoir fait un choix réfléchi, alors je ne vois pas pourquoi aller te terrer en prépa, si tu en es arrivée à la conclusion que ce n'était pas ce qu'il te fallait. Et il faut aussi que tu prennes en compte, je pense, que l'UTC ne te fermera pas sur une branche, si au pire en cours de route tu te rends compte qu'autre chose t'intéresse, un panel assez large restera face à toi.

Bref, le tout est de savoir si tu te connais assez bien pour savoir si c'est un choix que tu as fait, ou si c'est une idée comme ça. Dans un cas, fonce, dans l'autre, prends ton temps pour mûrir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Croc
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:35

Merci pour la rapidité de la reponse, vous etes plus au taquet que tous les CO réunis ! Laughing
On va prendre le temps de reflexion,l'ordre des voeux dure jusqu'en mai..
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Invité




Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 21:56

Salut abc !!
Moi aussi je suis également convoqué au CIO de Marseille.
J'aimerai savoir si les élèves qui sont déjà à l'UTC peuvent avoir des renseignements sur deux points :
- Tout d'abord s'il est vrai que si l'on est convoqué à l'entretien c'est que l'on à quasiment 100% de chance d'être pris à l'UTC, car beaucoup de personne disent cela mais se n'est pas confirmé.
- D'autre part j'aimerai avoir des renseignements sur le logement à Compiègne, comment vous êtes loger étudiants de l'UTC ?

Merci d'avance.

PS : abc je suis convoqué le 13/04/11 quel est ta date à toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC   Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'admission (post-bac) à l'UTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien
» entretien pr entrer en branche GB
» Apres Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D's'P UTC :: PUBLIC :: Question UTC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser