D's'P UTC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D's'P UTC

Forum des D's'P, une bande de pote en 4ème année à l'Université de Technologie de Compiègne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 entretien 1ere année

Aller en bas 
+10
Adrien
Albé
cecile
Mareutin
Xav
adrien de paris
PN
Nico
Seb
wawan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chifu
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 20:44

Ps: et oui il y a effectivement des types qui se font des films: éviter le coup du "l'utc est a 100km de paris donc je pourrais revenir tous les week-end chez moi", ou alors "les stages ouvriers ne sont pas forcément utiles".
Revenir en haut Aller en bas
Mylyn29
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:40

Ah oui d'accord Wink
Bah merci en tout cas pour ton "témoignage" ^^
c'est sympa .. me reste plus qu'à le passer maintenant j'ai envie de dire ... mais on m'a dit que cet entretien n'était pas vraiment déterminant fin c'est surtout les notes du bac qui vont compter .. le plus dur reste a faire ..
en tout cas merci Wink et en espérant que ca marche pour ton entrée à l'UTBM toi (si j'ai bien compris Wink )

P.S : (La question pourquoi ingénieur est un peu galère à expliquer je trouve ...)
Revenir en haut Aller en bas
chifu
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:07

Je crois que les ntes du bac c'est juste pour la troisième vague, et si tu veux entrer juste dessus à mon avis va te falloir de très bonnes notes en maths physique au bac.

Oui merci moi c'est utbm/utt y a pas la branche que je veux à l'utc.

nan mais après t'es pas obligé de répondre à tout hein, c'est pas un tour de table y'en a 3-4 qui répondent à chaque question.
Revenir en haut Aller en bas
chifu
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:09

Ps: et je pense pas non plus que ce soit déterminant, c'est juste pour repérer les types qui choisissent le métier d'ingénieur parce qu'ils savent pas quoi faire d'autre. Ou qui viennent pour pas travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Mylyn29
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:55

Ah non je compte pas que sur le bac .. Mais ca joue beaucoup dessus pcq je pense pas que mes résultats suffiront à m'assurer à passer direct quoi ..

Fin merci en tout cas Wink c'est demain le "grand jour" avec 14h de voiture en prévision dans la meme journée ...
Revenir en haut Aller en bas
chifu
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 2:39

On m'a dit qu'il n'y avait plus d'admissions conditionelles, donc je crois que ton dossier passe ou casse et après tu vois avec le bac mais seulement sur le bac.

Bonne chance, par contre si t'as 7 h de voiture pour y aller, ben tu vas être bien pour l'entretien.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
elise
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: entretien utc   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:53

salut moi je suis convoqué le 14 avril pour mes entretien et je voudrais savoir comment ca se passe et combien de temps ca dure?
Revenir en haut Aller en bas
Nosh
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 15:10

Salut Elise, moi je suis déjà passée (c'était à l'UTBM) donc je peux témoigner.
En gros, ça s'est passé comme ça : on arrive tous un peu en avance, on attend un certain temps en faisant semblant de lire des bouquins sur les UT... et puis on nous explique encore un coup comment ça marche, les UT, les stages ouvriers, les UV, le parrainage, etc.
Ensuite, ceux qui organisent les entretiens font des 'groupes' : nous, on était 12 à vouloir entrer en Tronc Commun, et ils ont fait 2 groupes de 6 (..forcément Neutral ). par contre si tu concoures pour le cycle Ingé, ça se passe pas pareil...

Bref, voila, après on passe au vif du sujet, à l'entretien, avec un prof et un psychologue pour ma part. D'abord on se présente chacun son tour (nom, où tu habites, passions, loisirs... troooop bien Wink ) et ensuite, on est sensé tenir un débat. On était pas inspiré, c'était le prof qui nous donnait des thèmes, du genre : le stress, bien ou pas bien ; c'est quoi un ingénieur... Bon là, pas de mystères, il faut ouvrir son coeur et parler(hum). Le prof et le psychologue prennent des notes, j'avoue que c'est un peu dérangeant. Moi je ne m'étais pas DU TOUT préparée, et même en total free-style, tu peux trouver des idées. Je te jure.

Ca dure 1 heure par groupe, après (ou avant, ça dépend si tu passes en premier, ou pas...) tu remplis une feuille passionnante, tu dois répondre a des questions du genre : pourquoi ingénieur? Frères et soeurs? avez vous déja dirigé un groupe? pour finir par une merveilleuse page "exprimez vous", et là... tongue bon courage. Remplir la feuille ça prend dans les... ben je dirais entre 1/2 h et 3/4 d'heure.
Ah, et aussi, on est bien accueilli. Tout le monde sera ravi de t'indiquer les toilettes, no stress. Alors bon courage! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
marion
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 19:00

hello everybody

je voudrais savoir quand vous avez reçu votre convocation parce que je commence vraiment à stresser :
sur apb ça doit faire 20 jours qu'il y a marqué "dossier reçu et complet" et pourtant je reçois rien...

je me dis qu'ils font peut-être une certaine sélection dès leur entretien mais j'ai quand même un assez bon dossier (de 17 en maths, 17.5 en spé, 18 en physique, 15 en svt...)

voilà je me demande pourquoi ils m'ont rien envoyé et ça m'inquiète ...

si quelqu'un pouvait me dire jusqu'à quand généralement ils envoient les convocations svp

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Cyyril
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:19

Salut,
je passe sur le forum. Pour ma part je suis en TS et j'ai recu la convocation aujourd'hui mais bon c'est pas fini, vu le nombre de dossier qu'ils ont à voir..
Revenir en haut Aller en bas
Eline
Nouveau à lunette/futur ingénieur



Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2010

entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:03

Salut tout le mde!
Moi aussi je suis en Terminale S, je viens de Bordeaux. Je suis convoquée à l'UTC vendredi à 13h45 et je commence un p'ti peu à stresser.. ^^
Jvoulais demander à Elodie si son entretien c'était bien passé et si elle avait su se repérer facilement une fois arrivé là-bas
Revenir en haut Aller en bas
marion
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 23:16

en fait j'ai reçu une convocation elle a été envoyée hier cheers

par contre j'ai un gros problème: je suis convoquée le 23 avril, soit en plein milieu des vacances et en plus le jour où j'étais sensée partir en vacances
=> avez-vous déjà vu quelqu'un qui avait réussi à déplacer sa convocation à un autre jour? (il est marqué que "aucun report pour convenance personnelle ne sera accepté " mais est-ce pour dissuader ou font-ils des exceptions Very Happy )
je peux toujours rejoindre mes parents en train mais il faudra que je prenne absolument celui 17h09 à Compiègne (sinon après je pourrais pas prendre la dernière correspondance) et ma convocation est de 13h45 à 17h ...
=> peut-on négocier avec eux le fait de passer absolument au tout début de l'après-midi? Et généralement ils sont plutôt à la bourre ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Vic63
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 20:33

Bonjour à tous !

Cela fait 20 jours que j'ai envoyé mon dossier et je n'ai aucune réponse!
C'était pour savoir si vos convocations sont envoyées par mails ou la poste?

merci

Ps: merci pour toutes les informations présentent sur votre site!!
Revenir en haut Aller en bas
cstant
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:37

On reçoit la convocation par mail.
Moi j'ai reçu ma convocation mi février alors que mon dossier n'était pas complet j'avais juste mis mes notes de 1 er trimestre de terminale et j'ai passé mon entretien début mars.
Revenir en haut Aller en bas
vic63
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:17

Merci !

je viens juste de recevoir ma convocation !
30 avril 2010 13h
Revenir en haut Aller en bas
Weird
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 14:44

Hey !
Bon voilà j'ai passé l'entretien hier et ca m'a beaucoup plu, je pense que ce sera mon premier voeu .
Je voulais savoir, Il y a cours le samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mareutin
Vieux sage ancestral
Vieux sage ancestral
Mareutin


Messages : 274
Date de naissance : 26/06/1991
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 32
Localisation : Compiegne

entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 17:52

Très rarement
Revenir en haut Aller en bas
vic63
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 15:53

bonjour,

On a combien de temps pour se présenter devant le jury ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jeb5292
Nouveau à lunette/futur ingénieur
jeb5292


Messages : 6
Date de naissance : 05/02/1992
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : Troyes

entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 18:05

Salut Smile

Juste pour expliquer comment se passe l'entretien (Pour moi en tout cas) et pour répondre à Vic. J'ai passé mon entretien à Troyes vu que j'habite quasiment sur place mais j'imagine que les entretiens à Compiègne et à Belfort sont similaires.

Pour commencer, on se regroupe tous dans une salle de TD, bien indiquée par des flèches ; les gens arrivent à l'heure ou pas, le personnel organisateur (La responsable des admissions pour ma part) a plutôt l'air de prendre ça avec le sourire donc ne paniquez pas si vous arrivez 10 minutes en retard. De même, si vous avez oublié votre convocation (Je vous recommande quand même d'y penser, on sait jamais), ils l'a vérifie pas, ils regardent juste votre carte d'identité et vous demande où vous habitez (Je penses que ça passerait même sans carte d'identité... Razz ).

Pour revenir au déroulement de l'entretien en lui-même, pour ceux qui ont la chance d'arriver à l'heure, on vous distribue un stylo UTT et une feuille violette sur laquelle vous devez indiquer vos motivation, vos perspectives d'avenir, vos passions, et même une réflexion personnelle (Peut-être à murir à l'avance pour ne pas se retrouver bête devant la question).

Quand tout le monde est arrivé la responsable des admissions interrompt le remplissage de la fiche pour faire un résumé d'une demi heure sur fonctionnement des UTs (Assez intéressant même si on s'est déjà renseigné sur le sujet). Elle fait ensuite deux groupes d'environ 10 personnes pour l'entretien.

On marche alors vers une autre salle (Avec des tables disposées en U), ou on reste dans la salle (Dépend de votre groupe) pour finir de compléter la fiche avant de passer. Le jury est constitué de deux personnes : La responsable des admissions et une psychologue. (Aussi sympa l'une que l'autre)

Le jury demande alors si il y a des volontaires pour se présenter (Dans mon cas il y en avait), les autres sont volontairement désignés par un tour de table. Au niveau du temps, j'ai l'impression que tu es libre de parler pendant le temps que tu veux (Enfin sauf si tu comptes raconter ta vie pendant 15mn, je penses que ça passerait quand même pas). On te demande de dire où tu habites, ton lycée, ton age, tes passions, tes qualités, tes défauts.. (C'est assez rapide en général, pas plus de deux minutes).

On passe ensuite à un débat dont le sujet n'est pas imposé : ils laissent 5 minutes pour trouver une idée, si il y a rien, ils en on en réserve. Dans notre cas, on a débattu sur "Apprend t-on plus sur internet que dans les livres". J'ai trouvé ça vachement intéressant, tout le monde (ou presque) échange son point de vue. Faut surtout pas hésiter à parler (Tout en respectant la parole des autres bien sur), relancer le débat quand il y a un blanc...

En conclusion, pas de raison de stresser pour passer cet entretien, j'ai même trouvé ça plutôt sympa pour ma part :p
Revenir en haut Aller en bas
Vic63
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 19:19

Merci beaucoup pour tes explications, cela m'aide vraiment .... cheers
Je suis assez stressé parce que je souhaite vraiment intégrer l'Utc , mais mon dossier n'est pas tres bon donc faut que je me rattrape à l'oral.

voila encore merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
jeb5292
Nouveau à lunette/futur ingénieur
jeb5292


Messages : 6
Date de naissance : 05/02/1992
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : Troyes

entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:37

Bonne chance à toi alors Wink Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
marie
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:28

Bonjour, je me permet de poser une petite question puisque lire ce que les gens ont écrits commence à me faire peur. J'aimerai savoir si en tant que prépa j'ai moins de chance que ceux qui arrivent de la terminale? Surtout que je suis un peu perdue pour sur mon orientation.
Revenir en haut Aller en bas
théo
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: les vagues.....   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:23

salut à tous
j'ai déjà passé mon entretien en Mars
je me maintiens bien dans toutes les matières mais je n'ai qu'une moyenne de 12
que puis-je espérer? et surtout quelqu'un peut-il m'expliquer les "vagues"???et vers quelles dates approximatives elles arrivent?
merci
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: entretien en branche   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:40

Bonjour tout le monde,
Je suis convoquée à l'entretien pour entrer en branche génie biologique. J'aurai voulu savoir comment se passe celui pour les Bac +2, bac +3? Je ne trouve que des réponses pour les post-bac.
Et est ce qu'il y a un test d'anglais?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
WeirdLun
Invité




entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: VACANCES   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:10

Hey ! J'ai passé l'entretien tout ça , mais je voulais savoir comment ca se déroulait au niveau des vacances ?
Merci ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien 1ere année - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: entretien 1ere année   entretien 1ere année - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien 1ere année
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien pr entrer en branche GB
» Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D's'P UTC :: PUBLIC :: Question UTC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser